Pancho Crazy Deer


Il apprend le piano vers six ans, l’harmonium, puis l’orgue à quinze ans, le basson à 17 ans. Étudiant aux Conservatoires de Caen et Rouen il participe à la création d’une chorale universitaire à Rouen, enseigne le piano et l’orgue, travaille comme bassoniste dans les orchestres symphoniques et de chambre de Haute et Basse Normandie.

Pancho devient par la suite éditeur au long cours pour la francophonie et voyage pendant neuf ans à la rencontre de tous les peuples francophones du monde, part ensuite vivre six mois au Cambodge, une année au Gabon enseigner le piano, avant de se rendre au Tibet central puis dans le haut Himalaya partager trois ans la vie des moines tibétains du monastère de Tabo.

Les multiples voyages en Inde sont l’occasion d’une approche de la musique carnatique et de l’apprentissage du sitar.

De retour en France il se consacre à l’accueil dans une maison templière de Haute Provence où il partage avec ses hôtes, musique, méditation et cuisine végétarienne biologique.

En 2010 c’est la rencontre déterminante avec Lydia, le début d’un apprentissage chamanique intensif, et de l’initiation à la pratique des rituels SIBA. Grâce à ses connaissances et son expérience dans le domaine de la musique, François propose aussi des stages de libération de la voix et de chants spontanés.